samedi 9 août 2014

Promise de Ally Condie

Synopsis:


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis:

Ceci est le premier tome d'une trilogie, on y découvre une société futuriste avec les éléments qui la composent ainsi que ses règles de fonctionnement.
Ce volet présente le cheminement de Cassia qui va petit à petit s’interroger sur la société  d'une part et sur ses sentiments pour Xanter et Ky d'autre part. Tout au long de ce tome, on voit que le personnage de Cassia évolue.
J'ai apprécié ce premier volume qui présente de façon détaillée une société différente de la notre, et on voit que l'auteur a travaillé son univers et ses personnages principaux. Par contre l'action ne s'amorce réellement qu'à  la fin et laisse présager un second tome plein de rebondissements.
En effet, il m'a semblé que l'auteur nous donne petit à petit de plus en plus d'informations et à la fin de ce premier tome le monde et les personnages sont plus complexes qu'ils n'y paraissaient au début.
Si j'ai lu cet ouvrage avec un  a priori un peu septique suite à mes première lectures jeunesse, en fin de compte j'ai envie de lire le second tome qui s'annonce intéressant avec un univers fouillé, une romance et de l'action.

Ce fut une lecture agréable.

1 commentaire:

  1. J'ai ce livre en VO dans ma PAL, j'espère que je vais comprendre tout ce que l'auteure nous décrit ^^
    Ton avis redonne envie de me plonger dans cette histoire rapidos' :)

    RépondreSupprimer