mercredi 13 août 2014

La Guerre des Clans, cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin Hunter

Synopsis:


Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

Mon avis:

J'ai lu ce livre pour trois raisons, tout d'abord j'adore les chats, ensuite une collègue en avait lu un appartenant à son fils et avait trouvé cela bien et pour finir le challenge comme à l'école 9ème session: que de bonnes raisons pour découvrir ce roman jeunesse initiatique sur l'univers des chats qui se destine à mon avis à des pré adolescents.
Ceci est le premier tome d'un cycle de 6 ouvrages et il existe 3 cycles à ce jour.

L'univers de ce roman est assez guerrier, on y retrouve de nombreuses scènes de chasse et de combats agrémentés de quelques intrigues pour la prise du pouvoir et la conquête de nouveaux territoires.
Le style est agréable à lire, les phrases sont bien construites et j'ai noté que l'auteur n'hésitait pas à employer du vocabulaire assez élaboré, que certains romans pour adultes pourraient lui envier! De plus l'intrigue est bien construite, elle est accessible sans être trop simpliste.

On suit plus particulièrement l'histoire d'un chaton domestique qui retourne à l'état sauvage, d'où le titre. Il s'intègre à un clan sauvage et y suit une formation concernant son futur rôle dans le clan: la chasse, le combat, nourrir les plus faibles.. C'est une façon assez intelligente de présenter les valeurs d'entre aide, de courage, de liberté et de l'implication personnelle dans la vie de groupe où chacun a son importance.

Je pense qu'avec la prédominance du côté guerrier, cette série devrait plaire majoritairement au petits garçons de 10 ans et plus.

2 commentaires: