mardi 12 août 2014

En ce lieu enchanté de René Denfeld

 Synopsis:

La dame n'a pas encore perdu le son de la liberté. Quand elle rit, on entend le vent dans les arbres et l'eau qui éclabousse le trottoir. On se souvient de la douce caresse de la pluie sur le visage et du rire qui éclate en plein air, de toutes ces choses que dans ce donjon, nous ne pouvons jamais ressentir.

Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps passe lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent que vienne leur heure.
Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, mais il observe ce monde "enchanté" et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d'une mission : sauver l'un d'entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. À travers elle naissent une bribe d'espoir, un souffle d'humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n'en veut pas. Il a choisi de mourir.
La rédemption peut-elle exister dans ce lieu où règnent violence et haine ? L'amour, la beauté éclore au milieu des débris ?

Mon avis:
 
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un jury de lecteur, je ne connaissait pas du tout l'auteur et je n'avais pas entendu parler de cet ouvrage.
Honnêtement vu la quatrième de couverture, je ne pense pas que j'aurai lu ce livre de moi même, et j'ai eu une certaine appréhension au moment de commencer cette lecture!
Et en fin de compte, ce fût une très bonne surprise. Je l'ai lu d'une traite. En effet, l'histoire est originale et le récit m'a accroché dès les premières pages. Je n'ai réussi à reposer ce livre qu'une fois terminé!
J'ai trouvé que le narrateur et le directeur de prison étaient particulièrement attachants.
Cette histoire nous montre la part d'ombre et de lumière des personnages, et même s'il est question d'un sujet grave dans un univers violent, le récit n'est absolument pas cru ni voyeuriste, mais au contraire plein de délicatesse et de poésie.
En effet l'auteur arrive à nous faire apprécier la plupart de ses personnages.
Ce fut un coup de cœur que je vous recommande chaudement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire