mardi 22 juillet 2014

Un employé modèle de Paul Cleave

Synopsis:

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres.

Mon avis:

Ceci est un policier original car celui qui mène l'enquête est un tueur en série.  Le style est fluide et facile à lire. J'ai lu ce roman en deux jours.
Par contre âme sensible s'abstenir! Le personnage principal est dérangeant: ce n'est pas un "gentil" tueur comme dans la série tv Dexter. J'ai eu du mal à lire la première moitié de l'ouvrage car Joe est particulièrement antipathique et malsain, de plus certaines scènes sont difficilement supportables. Honnêtement j'ai eu la frousse au moment d'aller de me coucher!
Dans la seconde partie, l'histoire m'a semblé plus "légère". En effet les personnages secondaires prennent un peu plus de place et le personnage principal apparait de plus en plus pathétique.
Je pense que c'est un bon policier avec des rebondissements et du suspense, mais je suis une "âme sensible":  je n'aime pas particulièrement connaître les pensées malsaines d'un psychopathe.

1 commentaire: