mercredi 16 juillet 2014

Uglies, tome 1 de Scott Westerfeld

Synopsis:

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
 
Mon avis:

Je dois dire que je ne suis plus habituée à lire des ouvrages jeunesse depuis de nombreuses années et que face à l'engouement actuel j'ai eu envie de "tester" plusieurs romans jeunesse et young adult.
Le style simple permet une lecture très rapide (moins de deux jours!). Il y a pas mal de rebondissements ce qui permet de poursuivre la lecture. En effet, si l'histoire est intéressante, il manque quelque chose pour que cela soit un coup de cœur. Aux environs des 150 pages, j'ai hésité à poursuivre, mais je me suis forcée pour donner une chance au livre, et l'histoire m'a happé, la curiosité a pris le dessus!
Je regrette que les personnages et les évènements ne soient pas plus fouillés, certains revirements ne sont pas expliqués, l'histoire pratique des sauts de puces dans dans le temps...
Je pense que ce livre n'est pas approprié pour les adultes, qui seront plus exigeants sur ces points, et qu'il se destine plus à un public de jeunes adolescents moins "expérimenté".
En effet l'histoire m'a parue accrocheuse mais manque de profondeur pour un public adulte. Je ne sais pas encore si je vais lire le tome suivant, la curiosité m'y pousse tandis que le style me freine!

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu quand j'avais 13/14 ans je crois et je me souviens avoir pleurer à la fin de ce tome, j'ai vraiment adoré. Dommage que tu n'aies pas accroché !

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé, car je l'ai lu en moins de deux jours! Je pense seulement que c'est un très bon livre pour adolescents, comme l'illustre ton message. Personnellement, mes goûts littéraires évoluent avec le temps et je deviens plus exigeante ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL. En le lisant j'espère que le style ne m'ennuiera pas :) Peut-être que tu accrocherais plus au 2ème tome ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais donner une seconde chance à cette série avec le second tome ! J'espère que l'auteur va approfondir ses personnages et développer ses intrigues ;)

    RépondreSupprimer