lundi 28 juillet 2014

La théorie du panda de Pascal Garnier

Synopsis:

Grâce à ses talents de cuisinier et son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué dont ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d'une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d'hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l'hôpital. pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s'ils savaient... 

Mon avis:

J'ai lu en un après-midi ce roman, assez court, de 175 pages, au style fluide .

Tout au long du livre, on suit d'une part l'évolution des liens qui se tissent entre Gabriel, dont on ne sait rien au départ, et les habitants du village où il débarque, et d'autre part on découvre par bribes le passé Gabriel au travers de ses souvenirs. J'ai beaucoup aimé la construction du récit, qui nous fait découvrir au fur et à mesure le Gabriel d'hier et d'aujourd'hui.

De plus, j'ai été soufflée par la fin, ce qui ne m'arrive que très rarement. En effet, à 25 pages de la fin, je me suis dit, ça y est l'auteur nous a tout révélé, c'est bon j'ai compris! Et là je me suis pris une série de claques, avec des retournements de situations que je n'avais pas vu venir, et qui ne m'ont pas semblé tirés par les cheveux.

Donc pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman pour son style, ses personnages très attachants et la construction du récit qui m'a bluffé: il mérite un coup de cœur!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire