jeudi 31 juillet 2014

La colère des aubergines de Bulbul Sharma

Synopsis:

 Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie.
Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.

Mon avis:

Lu dans la cadre du challenge d'un pays à l'autre sur l'Inde, cet ouvrage est un recueil de 13 nouvelles sur le thème de la nourriture dans la culture indienne: le deuil, le mariage, les conflits entre une belle mère et sa bru, des épouses qui se jalousent, des souvenirs d'enfance, les voyages en train, une femme qui veut maigrir et bien d'autres situations où la nourriture tient une place centrale. J'ai trouvé que ce recueil de récits gastronomiques est une façon intéressante de découvrir la société indienne. Et ce qui m'a particulièrement plu dans cet ouvrage, ce sont les recettes de plats mentionnés dans l'histoire qui sont proposées à la fin de chaque nouvelle. Cette lecture donne l'eau à la bouche!

1 commentaire: