lundi 26 mai 2014

Salem de Sephen King

Synopsis:

Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingts ans auparavant. Et lorsque Ben mears y revient, c'est seulement pour y retrouver ses souvenirs d'enfance. Mais très vite, il devrait se rendre à l'évidence : il se passe des choses très étrange à Salem. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem ...

Mon avis:

Ce gros pavé de 828 pages s'est comme tous les livres de Stephen King très bien lu. En effet Stephen King a un style fluide qui permet de lire très rapidement ces œuvres.  Cette édition de 2009 propose en bonus deux nouvelles inédites sur la ville de Salem ainsi que de nombreux passages coupés.
J'ai beaucoup apprécié le roman en lui même, les passages se déroulant le jour ne sont pas inquiétants contrairement à ceux se déroulant la nuit. Je dois avouer que certaines nuits je n'étais pas rassurée au moment d'aller me coucher!
Les deux nouvelles assez courtes sont intéressantes car elles abordent toujours les "mystères" de la ville de Salem, l'une avant les évènements du roman et l'autre après.
Les scènes coupées m'ont surprise car elles révèlent que le roman avant remaniement présentait des différences notables. Ces passages coupés permettent d'entre-apercevoir le travail de réécriture de l'auteur.
Je recommande cette lecture a qui veut quelques frissons sans être terrifié pour autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire