jeudi 8 mai 2014

Le joli mois de mai de Emilie de Turckheim

Synopsis:

En ce joli mois de mai, Monsieur Louis repose sous un arbre, une balle de fusil dans la gorge. Par testament, il lègue à cinq clients chasseurs sa maison, sa forêt peuplée de sangliers, son élevage de porcs et même Aimé, l'homme â tout faire de la propriété. Les héritiers débarquent : un inspecteur à la retraite, un couple rapace, un militaire et un tenancier de bordel. Sans l'ombre d'une pensée pour le défunt, avidement, ils attendent le notaire.

 Mon avis:

Attention le style est spécial et peut gêner la lecture. Personnellement, je n'ai pas trop apprécié. Les fautes de grammaire et de syntaxe du narrateur avaient tendance à me décontenancer et à me déconnecter de l'histoire. Si je comprends que l'effet de style recherché est destiné à renforcer le côté atypique du narrateur, je trouve que l'auteur en fait beaucoup et fait passer le narrateur pour plus rustre qu'il ne l'est!

Suite à une critique élogieuse, j'ai poursuivi ma lecture. Et là, côté intrigue c'est une vraie petite pépite. L'histoire est très bien ficelée. J'ai été surprise à plusieurs reprises. J'ai vu précisément où voulait en venir l'auteur au trois quart du roman.

Pour conclure, je pense que côté style il aurait fallu avoir la main un peu moins lourde, mais que l'intrigue vaut la peine de faire un petit effort! Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire