mardi 13 mai 2014

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Synopsis:

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Mon avis:

J'ai lu ce très beau conte après avoir vu le film d'animation au cinéma. Comme j'avais adoré l'adaptation cinématographique, j'avais un peu peur d'être déçue en lisant le livre (trop identique ou trop différent). Et bien j'avais tord!  J'ai adoré cet univers de conte pour enfants.
Tout d'abord il est à la fois très proche mais avec quelques différences notables. Le livre et le film ne sont pas tout à fait identiques. Mais la grande surprise, c'est que contrairement au film, dans le roman les problématiques sentimentales des couples "adultes" sont abordées de façon franche et poétique à la fois. J'ai du ralentir ma lecture pour faire durer ce voyage dans cet univers à part, plein de poésie.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore vu le film, mais j'avais beaucoup aimé cette lecture et l'écriture toujours poétique de Malzieu :)

    RépondreSupprimer
  2. N'hésites pas à voir le film, il est vraiment bien ;)

    RépondreSupprimer