dimanche 18 mai 2014

Jésus et Tito de Velibor Colic

Synopsis:

En 1970, dans la Yougoslavie de Tito, Velibor a six ans et veut devenir footballeur. Noir et Brésilien, de préférence. « Relativement tôt, je me suis rendu compte que mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d’avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré avec l’idée de la Yougoslavie. » Veibor feuillette ses souvenirs : une enfance sous le signe de la bonne étoile — rouge — et une adolescence sous influence rock’n roll. On ne choisit pas toujours ses icônes?: le petit Jésus contre le maréchal Tito est un match qui se joue tous les jours à la maison. Velibor navigue entre Jack London et Pelé, puis dans les années 80 entre les Clash et Bukowski. Son grand amour sera la littérature. Devenu grand, Velibor rêve d’être poète. Maudit, évidemment. 

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Virée littéraire européenne avec pour thème ce mois-ci la Bosnie-Herzégovine. Après moultes recherches à la bibliothèque, j'ai réussi à trouver un livre de ce pays qui était à la fois disponible et qui ne traitait pas de la guerre!

Dans ce livre, l'auteur nous raconte ses souvenirs d'enfance et d'adolescence jusqu'à sa sortie du service militaire, dans la Yougoslavie de Tito. Ce récit assez court (190 pages) est constitué de petites tranches de vie de 1 à 2 pages en moyenne. Le style est très agréable à lire. L'auteur a un regard assez critique sans être acerbe pour autant avec une touche d'humour.

J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois pour le style et le thème, mais aussi pour ce parfum d'enfance des années 70 et 80, ainsi que pour cette sensation d'avoir découvert l'envers du décors des pays communistes à cette époque. J'ai eu l'impression de pouvoir confronter mes souvenirs d'enfance du bloc de l'ouest avec ceux du bloc de l'est, ce qui a été très enrichissant.
Je vous conseille fortement cette lecture.

5 commentaires:

  1. Oh, je crois que je vais retourner à la médiathèque voir si il ne l'ont pas celui ci. Ton avis me tente, un coup de coeur en plus ! (Et comme je n'ai encore rien trouvé pour le challenge... Je n'avais pas envie de lire quelque chose sur la guerre, mais pas facile de trouver.)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture. J'ai choisi ce livre un peu par hasard sans attente particulière d'où ma très bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  3. Sous forme de tranches de vie ça doit être agréable à lire ! Merci pour ton avis !!

    RépondreSupprimer
  4. Je note, j'espère le trouver un jour à la bibli !

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, ce livre a l'air vraiment sympathique...
    Comme toi, je voulais éviter un livre sur la guerre ! ;)

    RépondreSupprimer