jeudi 1 mai 2014

Blanche neige doit mourir de Nele Neuhaus


Synopsis:

Une femme est tombée d'un pont sur une voiture. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L'enquête conduit Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein à Altenhain où la victime, Rita Cramer, a vécu avant son divorce d'avec un certain Hartmut Sartorius. Onze ans plus tôt, deux jeunes filles du village avaient disparu sans laisser de trace. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison.
Or, depuis quelques jours, Tobias est revenu chez son père à Altenhain... Dans le village, Pia et Bodenstein se heurtent à un mur de silence. Mais bientôt une autre jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias Sartorius, même si ce dernier a toujours clamé son innocence. Les preuves manquent, la police piétine et certains villageois semblent bien décidés à prendre les choses en main.

Mon avis:

J'ai été intriguée par le titre et la couverture. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.

La lecture s'est révélée fluide, et l'on se prend rapidement à l'intrigue. Si ce roman est le deuxième volet d'une série, le fait de ne pas avoir lu la première enquête ne gène pas la lecture.
Il s'agit d'un récit chronologique à la troisième personne du singulier qui présente des épisodes concernant les différents personnages.

La seule difficulté rencontrer concerne les noms propres (personnages et lieux qui sont nombreux) en allemand qui ont été difficiles à retenir.

Les personnages principaux sont travaillés. Nous découvrons des éléments de leur vie privée mais aussi de l'enquête, et aucun de deux aspects n'est bâclé, ce qui est appréciable (combien de fois ai-je été déçue par un auteur qui lance des intrigues secondaires ou des pistes qui ne sont pas expliquées?).

Si par moment j'ai deviné l'implication ou le mobile de certaines personnes, jusqu'à la fin de nouveaux éléments éclairent l'histoire. Même si le fond n'est pas très gai, je n'ai pas trouvé cela glauque pour autant. Pour conclure, cela a été une très bonne lecture, j'essaierai de lire d'autres romans de cet auteur.


Livre lu dans le cadre du challenge comme à l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire