vendredi 4 avril 2014

Mes achats au salon du livre de paris ...



Tante Mame (livre offert) 
Tante Mame est une femme imprévisible et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante.
La grand mère de jade 
Pour éviter à sa grand-mère Mamoune au parfum de violette et de fleur d'oranger un placement en maison de repos, Jade la "kidnappe" et l'installe dans son appartement parisien.
L'octogénaire savoyarde et la jeune célibataire journaliste indépendante, tissent avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs...
La prière d'Audubon
 Itô, se réveille sur une île inconnue et part à la découverte de ses habitants, insolites et attachants : un peintre qui parle à l'envers, une fillette à l'écoute des battements de son cœur, un bourreau amoureux des fleurs, un épouvantail capable de prédire l'avenir...On peut déceler dans ce roman un malicieux parfum d'Alice au pays des merveilles, féerie et humour ombrés de cruauté, tandis que l'intrigue, riche en rebondissements.
Le chat dans le cercueil

Si Momoko n'ouvre son cœur qu'à sa chatte Lala, son père n'a d'yeux que pour la belle et pulpeuse Chinatsu, au grand dam de la jeune fille au pair : trois habitants d'une même maison dans le Japon d'après-guerre vivent dans un calme apparent, ignorants d'une vérité cachée qui les pousse tous inexorablement vers la tragédie. Quand la neige recouvrira de silence le jardin et le champ de blé alentour, les non-dits réveilleront ce petit démon intérieur qui appelle au meurtre. Et Lala, sphinx au blanc pelage, pourrait bien alors s'avérer la  victime et la clé de ce surprenant suspense psychologique.
La colère des aubergines 
Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie.
Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens. 
 Le caveau de famille 
 Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…
 Je reviendrai après la pluie 
L'amour peut-il être éternel? C'est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé , qui doit élever seul son fils de  six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies mais elle a tout oublié de son passé. Durant six semaines , Takumi va l'aider à démêler les fils de leur amour et, doucement laisser naître une nouvelle histoire. 
Des fleurs pour Algernon 
Algernon est une souris  dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent...
Le Front russe 
Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères. Mais le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement et le narrateur se retrouve dans un obscure service, le "bureau des pays en voie de création- section Europe de l'Est et Sibérie"...
  

2 commentaires:

  1. Coucou
    De belles acquisitions, j'avais bien aimé la grand mère de Jade. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai craqué sur "la grand mère de jade" à cause de la couverture et du synopsis.
      Je n'ai jamais lu de roman de Frédérique Deghelt, j'espère que ce sera une belle découverte :)

      Supprimer