dimanche 6 avril 2014

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Synopsis:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis:

J'ai longtemps hésité à lire ce livre. En effet, j'en avais tellement entendu parler que j'avais peur d'être déçue. Et puis bêtement j'avais l'apriori que c'était un énième livre de Chick- lit. En fin de compte, j'ai craqué et j'en suis bien contente. Cette lecture a été une très agréable surprise.

En effet, la narration à deux voix  présente en alternance le point de vue de nos deux héros, et rend le récit dynamique. J'avais toujours hâte de savoir comment allait réagir l'autre personnage. Si nos deux héros semblent dans un premier temps être des caricatures. Au fur et à mesure du récit chacun des deux personnages livre ses pensées et son ressenti ce qui les rend plus réels. A cela s'ajoute beaucoup d'humour pour décrire la rencontre de deux univers que tout oppose.

 Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai hâte de lire la suite qui est dans ma PAL depuis peu.(cf. mes achats au salon du livre de paris).

 

1 commentaire: